Pages

mercredi 5 juin 2013

Un pieu dans le cœur - Void City 1 - J.F. Lewis


Quatrième de couverture :


Eric ne demande pas grand-chose : gérer sa boîte de striptease, boire du sang de temps en temps et qu'on le laisse tranquille. Mais ça ne peut jamais être aussi simple ! Sa copine, Tabitha, le tanne pour qu'il la transforme. Or, chaque fois qu'il vampirise une fille, il finit par la quitter. Et ce garou qu'il a tué, c'était de la légitime défense ! Allez expliquer ça à la meute qui veut le venger.
Ça en fait des soucis pour Eric, surtout avec son léger problème de mémoire...


Mon avis :


Eric, un vampire, tient une boîte de striptease, les affaires vont bien, il a une petite amie...Autant dire que tout va bien pour lui, ce qui lui va parfaitement.
Mais voila qu'il se retrouve dans une ruelle, avec un cadavre de vampire, et un loup garou qui l'attaque. Il n'a pas d'autres choix que de l'éliminer. Le hic c'est qu'il a un problème de mémoire et qu'il ne se rappelle plus pourquoi il se retrouve dans cette ruelle et pourquoi il a tué ce vampire. Mais en plus, le loup garou mort est le fils de l'alpha de la meute... et pour en rajouter une couche, sa petite amie veut absolument qu'il la transforme en vampire. Sauf, qu'une fois la fille transformée, elle n'intéresse plus Eric et pourtant il accède à sa demande.

Dans un premier temps, j'ai été un peu dérouté par le monde de l'auteur. La ville Void City est dirigée par des vampires. Les humains ne sont pas au courant de leur existence grâce à un charme sur la ville. On trouve d'autres communautés de surnaturelles : mages, sorcières, loup-garou... Dans ce monde, les vampires peuvent par accident tuer leur dîner, mais c'est sans importance, tant que le ménage est fait derrière. 
Ainsi, j'ai trouvé cet univers plus sombre et plus cynique que ce qu'on a l'habitude de lire. Personnellement, cela ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire, en plus le tout est relevé par une touche d'humour.

J'ai bien aimé l'alternance des points de vue entre Eric et Tabitha, l'humaine qui l'a transformé en vampire. Ainsi, on suit Eric, blasé de la vie et qui a l'habitude d'évoluer dans ce monde. Et, Tabitha, tout fraîchement transformée qui va apprendre les caractéristiques de se nouvelle race. Et donc, permet au lecteur également d'apprendre comment fonctionne les vampires et la ville à travers son apprentissage. Notamment, on apprend qu'il y a 4 classes de vampires qui ont des pouvoirs différents, du moins forts au plus forts, on a : les fantoches, les soldats, les maîtres et les vlad.
Eric est bien évidement un vlad. J'ai bien aimé ce personnage, assez cynique, blasé, il prend les choses comme elles viennent sans état d'âme, il tue un vampire, aucune importance. Une humaine, ben quoi c'est un vampire les accidents arrivent faut bien se nourrir. Un loup-garou : bon c'est plus embêtant à cause de la meute qui risque vouloir se venger mais bon on va essayer de s'arranger avec l'alpha... Tout lui passe au-dessus, le seul truc qui le fout vraiment en rogne : c'est qu'il faut pas toucher à sa famille !!! Son point faible : les femmes...
Tabitha est follement amoureuse d'Eric. Elle veut absolument que leur amour reste éternel et fait tout pour convaincre Eric de la transformer en vampire. Elle est plutôt naïve, on a beau lui dire qu'une fois qu'elle sera un vampire, il va la quitter, mais elle est sûre du contraire...
J'ai bien aimé aussi un personnage secondaire qui est Talbot, il y a tout un mystère autour de son espèce. On sait pas trop ce qu'il est.


En Bref :


Ce fût une lecture plutôt agréable, j'ai passé un très bon moment. Et je lirai avec plaisir le tome 2.


Infos Livre : 
Auteur : J.F. Lewis
Titre : Un pieu dans le coeur
Saga : Void City
Tome : 1
Edition : Milady
Collection : Bit-Lit
Prix papier : 7 €
Prix ebook : 4,99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire