vendredi 23 novembre 2018

Les prières de sang de Jean-Marc Dhainaut - #PLIB2019




Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire…










Mon avis : 

Alan Lambin est un chasseur de fantôme. Lui et son assistance Mina qui est médium, vont partir aider une jeune fille bientôt maman, victime de phénomènes paranormaux au sein de sa maison. Leur enquête va les mener dans un monastère sur les traces des templiers.

Le personnage d'Alan Lambin est fort intéressant, car, malgré être spécialiste en paranormal, il va d'abord explorer toutes les pistes plausibles avant d'arriver à la conclusion qu'il s'agit bien d'apparitions fantomatiques. Quitte à exacerber sa collaboratrice, qui elle, grâce à son don, sait des-suite si il y a oui ou non phénomènes étranges en jeu dans l'histoire. Et là, dans cette enquête, il y a bien des fantômes et ils sont loin d'être sympathiques. Et si je n'ai pas eu peur lors de ma lecture, par contre j'ai eu peur pour nos deux protagonistes qui vont en voir des vertes et des pas mures.
J'ai beaucoup aimé tout le côté professionnel de l'enquête, avec tous les appareils utilisés par Alan pour enregistrer les traces du passage des fantômes. L'auteur prend bien le temps de tout nous expliquer, le rôle des appareils et le travail fait ensuite. Ce qui donne du poids sur la crédibilité professionnelle de notre chasseur de fantôme.

Concernant l'intrigue, c'est une réussite. Le suspens est à son comble, j'ai eu envie de savoir pourquoi les fantômes se manifestaient, ce qu'ils avaient à dire, ce qu'ils avaient fait. L'auteur a bien réussi à me tenir en haleine jusqu'aux révélations finales. J'ai aimé être plongé dans le moyen âge et connaître un bout de l'histoire de ce monastère. Même si j'aurais voulu que le sujet soit plus approfondie mais le roman est court, 218 pages, du coup pas de place pour des longueurs, l'essentiel est dit.

Donc j'ai aimé les personnages, l'enquête, les phénomènes paranormaux, du coup vous vous dites que ce fût pour moi une très bonne lecture...oui mais quelque chose m'a pourtant dérangé lors de ma lecture, d'autant plus que comme je le disais précédemment le roman est court.
Autant j'ai aimé les personnages lors de leur enquête et leur dialogue autant le jeu de séduction des deux personnages m'a agacé. Alan est excellent dans sa profession mais alors niveau relationnel, il est d'une maladresse ! Alors certes cela fait parti de sa personnalité et de son charme. Ainsi au début du livre je veux bien, j'ai trouvé ça amusant et mignon ; à la fin aussi, mais alors au milieu du livre ça m'a ennuyé au possible et a cassé mon rythme de lecture. Car sincèrement j'en avais rien à faire que peut-être il aurait du lui tenir la main, ou l'embrasser ou etc etc etc. Et en plus, c'était redondant à force. J'étais bien dans l'histoire angoissante des moines, et à chaque fois, ça me cassé mon groove. Alors peut être que le but de l'auteur était de justement d'intercaler ces scènes pour faire redescendre la pression ? Mais avec moi malheureusement ça ne l'a pas fait. J'aurais préféré en savoir plus sur le monastère et la vie à l'époque et avoir moins de niaiseries .

Mais le plus important à retenir, c'est que j'ai apprécié la plume de l'auteur, son intrigue, le déroulement de l'enquête, les secrets cachés. Il y a juste, pour moi, ce petit point négatif cité au-dessus.
Si vous voulez lire une histoire où il y a phénomènes paranormaux, allez y, c'est très bien fait. Une excellente lecture pour Halloween par exemple.


Infos livre:
#ISBN9782372580441
Editions Taurnada
Prix papier : 9,99 €
Prix ebook : 5,99 €

Ce livre a été présélectionné pour le prix littéraire de l'imaginaire Booktubers app (PLIB) 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire